Contribution du patrimoine naturel et archéologique au développement touristique de la destination Sine Saloum (Sénégal) – Cahier du larsoc

Cahier du larsoc

Contribution du patrimoine naturel et archéologique au développement touristique de la destination Sine Saloum (Sénégal)

Publication Date : 03-01-2025


Author(s) :

Michel Waly DIOUF, Emmanuel DIOM, Oumarou BALDE, Bakary Kéba NDIAYE.


Volume/Issue :
Volume 1
,
Issue 3
(01 - 2025)



Abstract :

Le Sine et le Saloum sont deux anciens royaumes de la Sénégambie se trouvant exclusivement dans le centre-ouest du Sénégal. Ce vaste espace qui regroupe aujourd’hui les trois régions administratives de Fatick, Kaolack et de Kaffrine est connue pour la diversité de son paysage à la fois naturel et culturel. En effet, vu ses nombreux sites archéologiques de nature variée, cette région dispose d’une richesse historique et culturelle qui témoigne d’une occupation très ancienne. L’ensemble des anciens sites d’occupation (amas coquilliers et mégalithes) et les nombreuses ressources naturelles que renferme le Sine Saloum, font de cette région une véritable destination touristique. Cet article vise à montrer l’importance du paysage historique et culturel dans l’essor du tourisme local voire national. Il expose, par la même occasion, l’impact, aussi bien négatif que positif, de l’activité touristique sur la population et sur l’environnement, en général, et le potentiel archéologique, en particulier. Une démarche pluridisciplinaire fondée sur des données géographiques et archéologiques a été adoptée afin de comprendre la dynamique touristique à travers la richesse culturelle et historique.


No. of Downloads :

0