1 | Author(s): Fabrice OULAI. Page No : 12-23 |
La divinisation de l’asile grec selon Eschyle
Abstract
Cette étude se penche sur le fond divin de l’asile grec chez Eschyle, un poète tragique grec (env. 525-456 av. J.-C.). À travers une approche comparative de ses oeuvres, conjuguée avec l’approche constructiviste, il ressort que ce poète et dramaturge grec a révélé la part croissante des dieux sur les hommes dans l’accord de l’asile. Les Grecs, en accordant l’asile à un exilé, considèrent davantage ce que les dieux préconisent. Ils ne tiennent pas foncièrement compte de l’apport humain que recouvre l’accord de l’hospitalité. C’est la peur de la colère des dieux, en cas de refus, qui leur impose cette obligation à assister l’altérité. Il n’est pas aisé de dire que c’est par humanisme qu’on vient en aide au demandeur d’asile. La présence divine constitue une pression pour les hommes et leur force la main à céder à l’octroi de l’assistance. Eschyle transforme les hommes, en parlant d’asile, en de véritables exécutants. Ils sont soumis aux exigences des dieux et obligés de donner satisfaction.
2 | Author(s): Djro Bilestone Roméo KOUAMENAN. Page No : 24-39 |
L’émergence du travailleur : la transformation du modèle tripartite de l’ordre social au début du XIe siècle occidental
Abstract
À la fin du IXe siècle, puis de façon continue à partir de la fin du Xe siècle, apparaît dans la littérature de l’Occident médiéval un nouveau schéma de la société, celui de la société tri-fonctionnelle ou tri-partie. L’ancien modèle tripartite de l’ordre social, composé de moines chastes, de clercs dirigeants et de laïcs mariés, est remplacé par le nouvel ordre d’hommes de prière (les moines et les clercs), de guerre (les chevaliers) et de travail (des paysans dans une écrasante majorité) : oratores, bellatores, laboratores. Dans cette tripartition fonctionnelle de la société, les clercs et les moines sont regroupés en un seul groupe social, tandis que la distinction s’opère au sein des laïcs, désormais scindés en deux catégories : les nobles guerriers et les travailleurs assujettis. Par une approche analytique des schémas intellectuels de cet ordre social véhiculé à travers les écrits de l’Église, le but de cet article est de montrer qu’aux alentours de l’an 1000, la reformulation de la structure tripartite de la société a inscrit définitivement l’émergence du travailleur dans un niveau de stratification sociale important.
3 | Author(s): Yao Adjoumani Victor MANZAN, Ama Pélagie ABISSA. Page No : 40-56 |
La diplomatie ayyubide de 1192 à 1229 selon les chroniques arabes des croisades
Abstract
Entre la deuxième moitié du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe, la dynastie des Ayyubides a été le porte-flambeau de la résistance musulmane aux croisades. Face aux armées de la croisade, l’option militaire fut le premier moyen envisagé pour mener la lutte. Toutefois, les Ayyubides n’ont pas mené des guerres totales avec les croisés. La diplomatie a été aussi efficace que les armes pendant cette période. Les souverains Ayyubides, à savoir Saladin, al-Adil et al-Kamil, face aux difficultés internes, ont fait preuve d’habileté diplomatique afin d’éviter de précipiter la chute de la dynastie. Les actions diplomatiques des souverains mettent fin aux croisades qui achevaient d’affaiblir le sultanat. Elles permettent aux dirigeants de fermer le front chrétien afin de mener à bien la politique interne (parfois instable) et aussi de redynamiser l’économie du sultanat. La diplomatie a donc été un moyen de maintien de la survie de la dynastie des ayyubides pendant les périodes difficiles de son histoire.
4 | Author(s): Kouassy Adoum Elie Sam-Francis N’DA. Page No : 57-73 |
Changement dynastique en France au Bas Moyen Âge : l’avènement des Valois
Abstract
Au Bas Moyen Âge en France, le pouvoir monarchique est héréditaire, c’est-à-dire qu’il se transmet du père au fils présomptif. En cas d’absence d’héritier mâle ou d’incapacité à gouverner, le pouvoir passe aux mains du frère puiné. La rupture de cette tradition de la continuité dynastique pose un véritable problème. D’ailleurs, c’est le cas des Valois, lorsqu’ils accèdent au trône en 1328. L’exclusion de potentiels candidats – les femmes et leurs enfants – conduit à l’élection de Philippe VI de Valois comme roi de France. Cette situation n’est pas sans conséquence, puisqu’elle va engendrer des contestations et la guerre dans le royaume.
5 | Author(s): Kouamé François KOUASSI. Page No : 103-118 |
La douane dans la colonisation de la Côte d’Ivoire (1889-1919)
Abstract
Au lendemain de la création des établissements français de la côte d’or, de sérieuses difficultés financières s’étaient posées pour l’entretien du personnel et des locaux. Par décret du 3 septembre 1889, le secrétariat d’Etat aux colonies fit fonctionner la douane à Assinie et à Grand-Bassam, puis entreprit de l’étendre à toute la Côte d’Ivoire. Cette étude veut analyser les contributions de la douane à l’autonomie financière de la Côte d’Ivoire de 1889 à 1919. Pour atteindre cet objectif, le recours aux archives nationales de la Côte d’Ivoire et du Sénégal a été nécessaire. Notre analyse s’appuie également sur les Archives Nationales de la France d’Outre-Mer, des journaux officiels de la Côte d’Ivoire et sur une bibliographie. Les recoupements, la comparaison des informations et l’analyse ont permis de montrer l’importance de la douane dans la colonisation de la Côte d’Ivoire. Créée officiellement à partir de 1889, la douane visait à matérialiser la mainmise de la France sur la Côte d’Ivoire. Elle a imposé des tarifs sur les produits à l’importation ainsi que les matières premières d’exportation. La douane modifia également les circuits commerciaux traditionnels des peuples lagunaires et les interdit de commercer avec leurs voisins de la Gold-Coast. Elle imposa aussi une monnaie unique aux peuples lagunaires et entraine la fraude et la contrebande dans les échanges.
6 | Author(s): Serge Salif Assane KONATÉ. Page No : 119-131 |
Les actions du président Félix Houphouët Boigny pour le développement socioéconomique de la ville Korhogo de 1965-1980
Abstract
En 1962, le chef Peleforo Gbon de la ville de Korhogo décédait. Cette disparition permit, toutefois, au Gouvernement de constater les écarts et les difficultés socio-économiques liés à la détérioration des acquis de développement de la colonisation. Les fêtes tournantes de l’indépendance furent ainsi initiées par le président de la république, Houphouët Boigny, dès 1965, afin de renforcer les infrastructures socio-économiques et donner une solution aux disparités régionales. L’objectif de la réflexion est de montrer les actions du président Houphouët dans le développement économique et social de la ville de Korhogo. De l’ensemble des documents consultés, il ressort que cette préoccupation a rarement orienté la recherche antérieure. Cet article se propose donc de comprendre le cadre général de l’aménagement urbain de Korhogo, à partir de 1965, et de la modernisation de ladite ville, dès 1974. L’approche méthodologique utilisée, pour y parvenir, est la collecte des données qualitative intégrant le croisement, le recoupement, la confrontation des informations recueillies des enquêtes menées auprès d’acteurs actifs, des sources imprimées et des études.
7 | Author(s): Doyakang Fousseny SORO. Page No : 132-151 |
La problématique du logement à Daloa de 1967 à 2020
Abstract
La question du logement a longtemps été une préoccupation majeure des gouvernants ivoiriens depuis l’indépendance du pays. Avec l’augmentation rapide de la population de certaines grandes villes de l’intérieur du pays comme Daloa, l’État a mis en place un vaste programme de construction de logement. À la faveur des fêtes tournantes de l’indépendance organisées dans le pays, la ville de Daloa a bénéficié de la construction de plusieurs infrastructures publiques. En outre, après la crise économique des années 1980- 2000, Daloa est encore privilégiée dans le programme des logements sociaux. Malgré tous ces efforts, le problème du logement est récurrent et les populations de la quatrième grande ville du pays peinent encore à se loger de façon décente. La présente étude se propose d’analyser les raisons réelles liées aux problèmes de logement dans la ville de Daloa. Elle retrace les nombreux efforts consentis par l’État ivoirien dans ce secteur tout en soulignant la responsabilité des promoteurs immobiliers privés et des propriétaires terriens.
8 | Author(s): Sara NDIAYE, Ameth BA. Page No : 152-167 |
Les stéréotypes sur l’alimentation à risque : quelle (s) approche (s) de santé publique en contexte de prévalence des maladies chroniques au Sénégal ?
Abstract
Du manque de nourriture à la surabondance alimentaire, le monde a franchi un saut quantitatif phénoménal. Mais, le surplus de nourritures contrastant avec la prévalence des maladies telles que la malnutrition et le diabète où l’alimentation constitue le principal facteur de risque interpelle notamment les pouvoirs publics et les chercheurs. Ainsi, à travers sa fonction socialisatrice décrite en sociologie, son importance sur la santé individuelle et collective analysée en santé publique, la diversité des modèles gastronomiques documentée en anthropologie, l’essor des industries alimentaires analysé en économie, l’alimentation est bien évidemment un phénomène total. Cependant, en dépit d’une pléthore de mets et de menus réalisables, pourquoi l’alimentation à risque domine-t-elle dans les habitudes alimentaires sénégalaises ? Une analyse de contenu des menus sénégalais offre une occasion de vérifier que le répertoire alimentaire sénégalais est généralement constitué d’excès de sucré, de salé, de gras et de cuit tant aux repas quotidiens qu’occasionnels. S’y ajoute que l’imaginaire social, reproduit à travers des proverbes enchanteurs sur la grâce alimentaire, véhicule des stéréotypes de l’alimentation à risque, laquelle est décrite à la fois comme lit de tous les dangers à cause des morbidités chroniques qu’elle facilite, et comme problème sociétal tenace. À partir de verbatims populaires (dictons et proverbes) recueillis à travers des entretiens et des recettes de la cuisson sénégalaise, cette contribution analyse les ressorts socio-culturels de l’alimentation à risque en indiquant également des jalons pour renforcer la résilience collective aux morbidités alimentaires chroniques.
9 | Author(s): Brou Séraphin BROU, Bosson Brigitte Charleine KOUAKOU Épse BARRAU. Page No : 168-187 |
Les personnages des contes de la faim : une alternative au maintien de la stabilité sociale
Abstract
La présente étude, en s’intéressant aux personnages des contes de la faim, dégage un riche symbolisme qui édifie l’individu, en particulier, et la société humaine, en général. Les stratagèmes de ces personnages permettent de dénoncer, à la fois, les attitudes cyniques des individus en société lorsqu’ils sont en situation de manque, mais aussi de trouver des moyens stratégiques pour résister au phénomène de la faim. À travers le jeu rhétorique de ceux-ci, les contes révèlent l’instabilité du groupe quand la survie de l’Homme n’est pas assurée, mais surtout exhortent celui-ci au respect des valeurs édifiantes à la bonne marche communautaire.