1 | Author(s): Okpobé Henriette KRÉ. Page No : 12-25 |
Le rôle des reines et princesses asturo-léonaises dans la transmission du pouvoir (VIIIe-XIIe siècle)
Abstract
Dans le royaume Asturo-léonais, les femmes de la famille royale participent à la gestion du pouvoir par le biais du mariage et du nom. En effet, du VIIIe au XIIe siècle, les unions matrimoniales tissées par les rois asturo-léonais, à travers leurs filles et leurs sœurs, se révèlent comme des « vecteurs », des moyens de « transmission » du pouvoir. Certaines (Ermesinde des Asturies, Sancie de León et Urraque de León) transmettent la fonction politique (la royauté) à leur époux et fils. La reine Urraque l’exerce. D’autres, telles Thérèse et Urraque, s’acharnent à la survie de la mémoire de leur père Alphonse VI en attribuant son nom (Alphonse) à leurs fils et en leur transmettant le pouvoir royal. Ce qui semble faire du nom Alphonse un « nom-programme », c’est-à-dire prédestinant celui qui le porte à une charge, une fonction, une terre.
2 | Author(s): André 1er Jumeau SEDOGO, Adama SANA. Page No : 26-47 |
Droit traditionnel, valeurs morales et cohésion sociale dans le royaume de Wogdogo précolonial
Abstract
La société moaaga traditionnelle issue du royaume de Wogdogo avait produit des institutions sociales endogènes, garantes de l’équilibre sociale et de la paix. L’organisation politique, sociale, économique et religieuse s’appuyaient sur un ensemble de règles juridiques et de conduites ainsi que des valeurs de comportements considérées comme obligatoires par la communauté dont la violation implique des sanctions. Le respect des traditions et des coutumes constituait une valeur morale positive. La cohésion et l’harmonie qui ont caractérisé les rapports humains au sein de cette société traditionnelle, ne témoignent-ils pas de l’application des normes de droit et des valeurs morales qui réglementaient les relations sociales ? Pour répondre à cette préoccupation, nous avons fait appel à diverses sources (archives, entretiens avec des personnes ressources) et à des éléments bibliographiques en privilégiant l’interdisciplinarité. Cet article aborde, dans un premier temps, le droit dans la société traditionnelle moaaga du royaume de Wogdogo à travers une analyse de ses sources et de ses caractéristiques ; ensuite, il traite des valeurs morales et de justice sociale promues par les Moose et enfin l’accent est mis sur la contribution de l’exercice du droit et des valeurs morales pour une promotion efficiente de la cohésion sociale.
3 | Author(s): Atchéma Bertine KOUADIO. Page No : 48-66 |
Femme et pouvoir exécutif en Côte d’Ivoire de 1976 à 1999 : fondements juridiques et socioculturels
Abstract
Il est impératif d’inclure les femmes dans toutes les structures de la gouvernance, parce que les inégalités dans la représentation entre femme et homme, freinent la croissance économique, le développement durable et la réduction de la pauvreté. Par conséquent, la promotion de la femme reste et demeure un sujet dont l’importance a été progressivement reconnue, particulièrement dans les vingt dernières années. Examinant les questions liées aux fondements du pouvoir de la femme, cet article contribue à la résolution de l’inégalité de participation aux prises de décisions, qui n’est pas seulement une question de justice sociale ni de démocratie, mais aussi et surtout la condition sine qua non pour que les intérêts des femmes soient pris en considération. À partir de la méthode classique de croisement des données collectées, il ressort qu’un double fondement est attribuée au pouvoir des femmes. L’un est d’ordre juridique et traditionnel, tandis que le second est d’ordre socioculturel et économique. Ainsi, les différents fondements à la fois internes et externes issus des périodes précoloniale et coloniale, sont à l’origine de l’avènement des femmes dans le pouvoir exécutif en Côte d’Ivoire.
4 | Author(s): Mamadou DIARRASSOUBA. Page No : 67-79 |
Réinsertion sociale des femmes malades de la fistule obstétricale dans le milieu rural de Boundiali au nord de la Côte d’Ivoire : quelle stratégie de communication ?
Abstract
Cette recherche s’inscrit dans le contexte de la lutte contre les fistules obstétricales en Côte d’Ivoire. La fistule obstétricale en tant que problème de santé publique a fait l’objet d’un plan budgétisé pour le passage à échelle de la lutte contre la fistule obstétricale. Cette étude qui traite de la problématique de la réinsertion sociale des porteuses de fistules obstétricales vise à analyser les interactions sociales entre les porteuses de cette pathologie et leur communauté en vue d’élaborer une stratégie de communication sociale pour un changement de comportement. L’approche méthodologique développée est essentiellement fondée sur une recherche qualitative. Il ressort des analyses que les communautés d’origine des porteuses de fistules obstétricales ont entretenu des représentations sociales négatives à l’endroit de cette pathologie avec pour conséquences l’exclusion et le rejet de ces malades. Le recours au modèle théorique de l’Eicdarm en tant qu’approche du changement social de comportement a permis de sensibiliser les communautés sur la réinsertion sociale des malades de la fistule obstétricale.
5 | Author(s): Marcel BAGARE. Page No : 80-103 |
Usage des TIC et encadrement des mémoires à l’ENS au Burkina : cas des IEPENF
Abstract
Les nouvelles technologies ont pris, de nos jours, une place considérable dans la société, en général, et dans les systèmes éducatifs, en particulier. En effet, il devient rare de ne pas apercevoir un individu ou une organisation sans un outil faisant référence aux technologies de l’information et la communication, qui facilitent soit son activité soit son fonctionnement. Face à ce rapide développement, l’école doit réagir, étant donné que sa finalité principale est, pour les plus jeunes, l’apprentissage et, pour les autres, la formation. L’école se doit pour devoir de donner aux apprenants et aux formés les compétences et les capacités nécessaires pour réussir leur cursus. Ainsi, il est donc judicieux de se poser la question de savoir comment l’ENS qui est une institution de formation des formateurs fait usage des TIC dans la formation des stagiaires de l’institution. Si l’usage de TIC semble être une alternative en matière d’encadrement, il est fondamental de questionner les modes d’usage des TIC par IEPENF au cours de la période de l’étude. En effet selon plusieurs auteurs (Nault et Nault, 2001, cité Karsenti, 2003, p. 86), les stages représenteraient un contexte idéal pour expérimenter, développer et renforcer des compétences techno-pédagogiques, notamment parce que le développement de compétences professionnelles doit être ancré dans les milieux de pratique.
6 | Author(s): N’guessan Ange Flavie Elodie KAKOU, Gninlnan Hervé COULIBALY, Adja Ferdinand VANGA. Page No : 104-115 |
Genre et accès au foncier autour du barrage de Solomougou dans le Poro ivoirien
Abstract
En Côte d'Ivoire, l’accès à la terre reste encore discriminant et masculinisé. La régence du périmètre cultivable du barrage de Solomougou dans le septentrion ivoirien n’échappe pas à ce fait social. Cette contribution vise à analyser les facteurs de perpétuation de l’exclusion des acteurs féminins dans la gestion des ressources autour de cet espace aménagé. Pour ce faire, l'étude emprunte une démarche mixte basée sur l'entretien, le focus group et le questionnaire. Plus précisément, 50 acteurs impliqués dans cette problématique sociale, ciblés par choix raisonné, ont été entretenus sur la régulation foncière, le mode d'accès à la terre et le statut de la femme dans la distribution sociale des droits fonciers. L’analyse de l’empirie par le paradigme culturaliste révèle que la monopolisation traditionnelle du foncier par les hommes en pays sénoufo, se perpétue dans le contexte du barrage de Solomougou. Cette exclusion, construite sur une perception du genre féminin comme un acteur sans droit foncier socialement justifié, se traduit par la culture du vivrier de subsistance à travers un droit délégué. Par ailleurs, ce dispositif discriminant participe d’une stratégie de captation exclusive par les hommes de la rente liée aux opportunités économiques qu’offre l’aménagement du barrage de Solomougou.
7 | Author(s): Salama BELLA. Page No : 116-132 |
Les entraves à une relance durable des activités maritimo-portuaires à San Pedro
Abstract
La redynamisation consiste à redonner un nouvel élan de dynamisme ou communiquer de l’énergie, des forces afin d’accroître efficacement le rendement. Depuis sa création en 1971, le port de San Pedro bénéficie de plans et schémas directeurs (1976, 2003-2005, 2007-2009, 2013-2015, 2017-2021) susceptibles de lui permettre d’enregistrer des performances soutenues et durables. Cependant, après un demi-siècle d’existence, le port de San Pedro a toujours du mal à connaître le rayonnement escompté. Cette étude a pour objectif de montrer les entraves à la redynamisation des activités maritimes et portuaires à San Pedro. Pour atteindre cet objectif, une collecte d’informations à partir de la revue bibliographique a été d’abord nécessaire. Cette étape a été complétée par des enquêtes de terrain caractérisées par des entretiens avec les responsables du port, des acteurs publics et privés du transport maritime ivoirien et des observations sur le terrain. L’étude révèle que la redynamisation des activités maritimes et portuaires à San Pedro est obstruée par des carences infrastructurelles et logistiques à la fois sur le domaine portuaire et dans l’arrière-pays. Elles obèrent sa compétitivité en lui faisant perdre des trafics au profit de ses concurrents mieux équipés.
8 | Author(s): Timothy Yaw MUNUFIE. Page No : 133-153 |
Translation Quality Assessment: Looking into Types and Causes of French Translation Errors by Ghanaian Students
Abstract
Many translations by Ghanaian students from English into French are rife with errors. Therefore, there is the need to carry out a study on the students’ translations to help solve some of the problems they encounter in the translation process. The objective of this study is to scan the translations of the students to establish the types of translation errors and how we can solve them. The findings may be used to enhance the translation course at the Department of French. The students sampled were 20 Level 300 students and 7 MA students of the Department of French of the University of Ghana. The researcher gathered his data from the student’s exercises and examinations and through interviews to establish the various errors and their causes. We subsequently analyzed the results establishing the frequency and percentage of errors. The results indicate that the most prominent errors are grammatical errors (75.1%), followed by semantic errors (13.1%), and assorted errors (11.8%), respectively. There is the need therefore to enhance students’ competences in French grammar in previous classes before they are introduced to translation proper. The causes of errors were also identified as poor translation procedures, carelessness, lack of concentration and poor analytical skills. It is recommended that lecturers should take into consideration three approaches, or three organising principles in designing translation courses: (1) the inductive approach, (2) the deductive approach, or (3) the functional approach.