Appel à contribution (Vol. 1, No. 03 de décembre 2024)
Pour son numéro libre à paraître en décembre 2024, la revue CDL attend des contributions
E-ISSN : 2960-2858 | P-ISSN : 3006-4414
Titre : Les deux figures du théologien dans la pensée d’Averroès
Auteur.e.s : Adama MARICO, Daniel SISSOKO.
L’œuvre d’Averroès ne peut être appréhendée que dans une double perspective : d’une part, elle est perçue dans le sens d’une perpétuation de la logique démonstrative d’Aristote, c’est justement ce qui est à l’œuvre dans le Discours décisif. D’autre part, elle peut être analysée à partir du rôle central qu’elle occupe dans la pensée globale du Moyen Âge. La figure du théologien dont il est question, dans cet article, est une interrogation sur la rationalité de la théologie islamique médiévale. Si les théologies de Platon, d’Aristote, et de Plotin, sont considérées comme des théologies rationnelles parce qu’elles utilisent la méthode philosophique démonstrative, certaines théologies islamiques (comme celle du mu’tazilisme et de l’ash’arisme) du Moyen Âge semblent trahir cette voie. C’est pourquoi Averroès critique vivement leur méthodologie d’interprétation et, par conséquent, l’analyse de son œuvre nous offre deux figures du théologien : une figure rationnelle héritée de la philosophie antique, dans laquelle il loge sa pensée théologique, et une figure irrationnelle qui refuse d’expliquer les textes religieux à partir de la méthode démonstrative philosophique.
Pour son numéro libre à paraître en décembre 2024, la revue CDL attend des contributions