Appel à contribution (Vol. 1, No. 03 de décembre 2024)
Pour son numéro libre à paraître en décembre 2024, la revue CDL attend des contributions
E-ISSN : 2960-2858 | P-ISSN : 3006-4414
Les contributions, en texte justifié, doivent être envoyées sous la forme d’un document Word, police Times New Roman, caractère 12, interligne 1,5 et en portrait, pour le corps du texte. Caractère 10 pour les notes de bas de page.
La rédaction refusera, les contributions de moins de 10 pages et celles de plus de 25 pages. Les marges des manuscrits doivent respecter les paramètres suivants : 2,5 cm haut, bas, et 2,5 cm droite, gauche.
La structure des articles se fait selon :
Les articulations de l’article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion, de la bibliographie, doivent être titrées et numérotées par des chiffres (exemples : 1. ; 1.1. ; 1.2 ; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.). Pas plus de 3 niveaux. Les tableaux, figures, graphiques, photographies en noir et blanc ou en couleur, seront présentés dans le texte à leur emplacement exact.
CITATION DES AUTEURS
La revue se conforme aux normes éditoriales NORCAMES 2016.
Les références bibliographiques sont intégrées au texte comme suit : mettre entre parenthèses, l’initial (s) du Prénom ou des Prénoms + le Nom de l’auteur + année de publication suivie de deux points + la page à laquelle l’information a été prise. Ex : (S.-P. Ekanza, 2016 : 15).
DANS LE TEXTE : Les passages cités sont présentés en romain et entre guillemets. Lorsque la citation dépasse trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (taille 11, interligne 1 ou simple) en romain et en retrait de 2 cm à gauche et à droite.
Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, de la façon suivante :
– (l’initial (s) du Prénom ou des Prénoms + le Nom de l’auteur + année de publication suivie de deux points + la page à laquelle l’information a été prise) ;
– l’initial (s) du Prénom ou des Prénoms + le Nom de l’auteur (année de publication suivie de deux points + la page à laquelle l’information a été prise).
Exemples :
– En effet, le but poursuivi par M. Ascher (1998 : 223) est « d’élargir l’histoire des mathématiques de telle sorte qu’elle acquière une perspective multiculturelle et globale (…), d’accroitre le domaine des mathématiques : alors qu’elle s’est pour l’essentiel occupée du groupe professionnel occidental que l’on appelle les mathématiciens (…) ».
– Pour dire plus amplement ce qu’est cette capacité de la société civile qui, dans son déploiement effectif, atteste qu’elle peut porter le développement et l’histoire, S. B. Diagne (1991 : 2) écrit :
Qu’on ne s’y trompe pas : de toute manière, les populations ont toujours su opposer à la philosophie de l’encadrement et à son volontarisme leurs propres stratégies de contournements. Celles-là, par exemple, sont lisibles dans le dynamisme, ou à tout le moins, dans la créativité dont sait preuve ce que l’on désigne sous le nom de secteur informel et à qui il faudra donner l’appellation positive d’économie populaire.
– Le philosophe ivoirien a raison, dans une certaine mesure, de lire, dans ce choc déstabilisateur, le processus du sous-développement. Ainsi qu’il le dit :
« le processus du sous-développement résultant de ce choc est vécu concrètement par les populations concernées comme une crise globale : crise socio-économique (exploitation brutale, chômage permanent, exode accéléré et douloureux), mais aussi crise socio-culturelle et de civilisation traduisant une impréparation sociohistorique et une inadaptation des cultures et des comportements humains aux formes de vie imposées par les technologies étrangères » (S. Diakité, 1985 : 105).
Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives sont numérotées en série continue et présentées en bas de page en indiquant :
Pour la source orale : l’initial (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur + Nom de l’auteur + lieu + date de l’entretien.
Pour un livre : l’initial (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur + Nom de l’auteur + année de publication suivie de deux points + pages citées.
Pour un article : l’initial (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur + Nom de l’auteur + année de publication suivie de deux points + pages citées.
Pour les sources d’archives : il faut mentionner en toutes lettres, à la première occurrence, le lieu de conservation des documents suivi de l’abréviation entre parenthèses, la série et l’année. C’est l’abréviation qui est utilisée dans les occurrences suivantes. Ex. : Abidjan, Archives nationales de Côte d’Ivoire (A.N.C.I.), 1EE28, 1899.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES (PRÉSENTÉES EN ORDRE ALPHABÉTIQUE)
Dans la bibliographie, ne doivent figurer que les références des documents cités, à interligne 1,5 et justifiées, en respectant le protocole suivant :
Pour les sources orales : NOM Prénoms des informateurs + qualité et profession des informateurs + âges des informateurs ou leurs dates de naissance + date, heure et lieu de l’entretien + principaux thèmes abordés au cours des entretiens.
Par exemple : COULIBALY Gberna, Dozobaou Vieux dozo, garant de L’initiation au Dozoyade Dagbakpli, 70 ans, 27 janvier 2016, de 16h20 à 17h, Korhogo, Rôle des Dozo dans la crise en Côte d’Ivoire de 2002 et 2011.
Pour les sources d’archives, mentionner en toutes lettres le lieu de conservation des documents, la série et l’année.
Ex. : Abidjan, Archives nationales de Côte d’Ivoire, 1EE28, 1899.
Pour les sources éditées : NOM Prénoms de l’auteur, année de publication, titre du volume (italique), lieu de publication, nom de la société d’édition. Attention à la différence entre l’éditeur, marqué (éd.), et le nom de la société d’édition.
Ex. 1 : FROISSART Jean, 1846, Chronique de la traïson et mort de Richart Deux roy Dengleterre, éd. et trad. Benjamin WILLIAMS, Londres, S & J Bentley.
Ex. 2 : STUBBS William (éd.), 1882, Chronicles of the Reigns of Edward I and Edward II, vol. I, Londres, Longman.
Ex. 3 : Calendar of Letter-Books of the City of London. Letter-Book H,Reginald R. SHARPE (éd.), 1907, Londres, John Edward Francis.
Une monographie : NOM Prénoms de l’auteur, année de publication, titre du volume (italique), lieu de publication, nom de la société d’édition.
Ex. : EKANZA Simon-Pierre, 2016, L’historien dans la cité, Paris, L’Harmattan.
Ouvrage collectif : NOM Prénoms du ou des auteurs, année de publication (dir), titre du volume (italique), lieu de publication, nom de la société d’édition.
Ex. : MARCHANDISSE Alain, KUPPER Jean-Louis (dir.), 2003, À l’ombre du pouvoir.Les entourages princiers au Moyen Âge, Liège, Droz.
Un article de revue : NOM Prénoms de l’auteur, année de publication, titre de l’article (entre guillemets), nom de la revue (italique), volume et/ou numéro, première et dernière pages de l’article.
Ex. : SANGARÉ Souleymane, 2007, « Une famille de serviteurs d’États au Soudan occidental aux XVe et XVIe siècles : les Naddi », Revue ivoirienne d’histoire, N° 11, p. 102-119.
Un article dans un ouvrage collectif : NOM Prénoms de l’auteur, année de publication, titre de l’article (entre guillemets), dans : prénoms et NOM du ou des directeurs de publication (dir.), titre du volume (italique), lieu d’édition, nom de l’éditeur, première et dernière pages de l’article.
Ex. : GUILLEMAIN Bernard, 2003, « Les entourages des cardinaux à Avignon », dans : Alain MARCHANDISSE, Jean-Louis KUPPER, (dir.), À l’ombre du pouvoir.Les entourages princiers au Moyen Âge, Liège, Droz, p. 7-11.
Un mémoire, une thèse, un rapport, document manuscrit, … : NOM Prénoms de l’auteur, année de soutenance ou de production du document, Titre, type de document, mention de « non publié », Ville de production, Institution d’origine, nombre de pages.
Ex. : ANNAN Elisabeth, 1984, Les mouvements migratoires des populations Akan du Ghana en Côte d’Ivoire, des origines à nos jours, Thèse pour le Doctorat de troisième cycle, non publiée, Abidjan, Université nationale de Côte d’Ivoire, 326 p.
Document internet : de façon générale, la présentation des Ressources Internet se fera selon le modèle de base suivant : Auteur, année de mise en ligne « Titre de la ressource », [S’il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché. Il s’agit de l’auteur ou du titre du site ou du document qui contient la ressource.], Adresse URL (date : jour/mois/ année de la consultation par l’usager).
Ex. : WARNER Kathryn, 2010, « The Trial and Execution of Thomas of Lancaster », Edward II, Welcome to the site which examines the events, issues and personalities of Edward II’s reign, 1307-1327, http://edwardthesecond.blogspot.de/2010/10/trial-and-execution-of-thomas-of.html (17/6/2023).
N.B :
– L’auteur pourra se référer aux NORCAMES 2016 pour des cas plus spécifiques.
– Les caractères majuscules doivent être accentués. Exemple : État, À l’effet de …
– Le non-respect des recommandations ci-dessus entraîne le rejet systématique du manuscrit soumis à évaluation des pairs.
– En vertu du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES, toute contribution est l’apanage de son auteur et non celle de Les cahiers du LARSOC. Les responsabilités pénales sont donc à l’actif du contributeur. Les articles sont, cependant, la propriété de la revue.
Rédaction en Chef
Dr. KOUAMENAN Djro Bilestone Roméo
Département d’histoire, Université Alassane Ouattara
Pour son numéro libre à paraître en décembre 2024, la revue CDL attend des contributions